Épisode 5: Le rôle de la philanthropie

En collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill et le Comité organisateur du 200e anniversaire de l’HGM.

22 février 2022, 16h30 / Événement en ligne

Si l’Hôpital général de Montréal a pu survivre et prospérer, c’est grâce à deux siècles de soutien communautaire — que ce soit des dons de temps ou d’argent de la communauté, ou d’importantes campagnes de financement menées par certains membres des plus illustres familles de Montréal.

L’HGM a notamment pu compter sur le soutien de la famille Molson sur une période qui inclut maintenant sept générations. C’est John Molson père qui en 1818 présenta le premier argument en faveur d’un hôpital public à l’Assemblée législative du Bas-Canada. Ceci mena à la construction du premier Hôpital général de Montréal, en 1821. Fait cocasse, le nouvel HGM (site actuel) fut érigé en 1953 à partir de plusieurs des mêmes matériaux que la brasserie Molson, incluant la brique extérieure. La famille Molson a également contribué à la création de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, en 1973.

Plus récemment, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal lançait la campagne la plus ambitieuse de son existence. Lancé en 2018, la campagne CODE ViE représente l’engagement de la Fondation de l’HGM à soutenir les soins vitaux offerts à toute la communauté.
Pour atteindre son objectif de 100M$, la Fondation a pu compter sur l’aide d’un solide cabinet de campagne coprésidé par André Desmarais, France Chrétien-Desmarais, Andrew Molson et David McAusland, et comprenant dans ses rangs Gregory Charles, Yvan Cournoyer, François-Xavier Seigneur, Vincenzo Ciampi, Kim Anderson, Jacques Chamberlain, Mark Smith, Gail Jarislowsky, Richard Cherney et Brenda Gewurz.

Pour cet épisode, nous avons donc réuni trois invités au parcours exceptionnels qui ont tous un but en commun : soutenir la médecine du futur pour tous les québécois. Ce soutien passe en grande partie par la philanthropie, encore et plus que jamais aujourd’hui.
Kim Anderson, Andrew Molson et Jean-Guy Gourdeau discuteront de l’importance de la philanthropie et de ses enjeux avec l’animatrice Annie DeMelt.

Andrew Molson
Kim Anderson
Jean-Guy Gourdeau