Épisode 6: La Traumatologie au Québec

Cette série est organisée en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill et le Comité organisateur du 200e anniversaire de l’HGM.

23 mars 2022, 16h30 / Événement en ligne

Aussi incroyable que cela puisse paraître, jusqu’au début des années 1990, le taux de mortalité des personnes admises dans les hôpitaux du Québec pour cause de traumatismes avoisinait 50 %. Près de la moitié des patients traités en salle d’urgence pour des blessures mettant leur vie en danger ne retournaient donc jamais à la maison !

Depuis la mise en place du système de traumatologie menée par le Dr David S. Mulder dans l’ensemble du Québec en 1993, ce taux a chuté considérablement pour s’établir à moins de 5 %. Malgré cela, les traumatismes demeurent la principale cause de mortalité chez les Canadiens de moins de 44 ans.

Le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder est l’un des trois centres de traumatologie pour adultes au Québec. Pour discuter de l’évolution de la pratique et des principaux défis en traumatologie, nous avons réunis pour vous trois invités exceptionnels : Dr Tarek Razek, Directeur du programme de traumatologie pour adultes au CUSM, Claudia Di Iorio, ancienne patiente et Leader CODE ViE, et Melissa Donaldson, infirmière clinicienne à l'Urgence de l’HGM.La discussion sera animée par Annie DeMelt.

Dr Tarek Razek
Claudia Di Iorio
Melissa Donaldson