FAQ

Les événements communautaires sont créés afin de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour certaines causes. Votre soutien aide l’Hôpital général de Montréal à maintenir et améliorer les soins aux patients et les services à la communauté en plus de financer la recherche médicale. Chaque année, des membres de la communauté, d’anciens patients ainsi que leur famille et leurs amis, se réunissent pour participer à des événements bénéfice revêtant plusieurs formes : tournois de golf, compétitions de cross fit, galas, spectacles d’humour et même, concerts rock !

Q : J’aimerais amasser des fonds pour l’Hôpital général de Montréal. Comment dois-je m’y prendre?

R : C’est assez simple. Vous n’avez qu’à :

1)   Créer votre événement. C’est-à-dire déterminer le type d’événement, la date, le lieu et l’objectif de collecte de fonds

2)   Remplir l’information sur notre site Internet

3)   Attendre l’approbation de la FHGM (Merci de compter de deux à trois jours)

4)   Une fois l’événement approuvé, commencer la promotion de votre événement

5)   Amasser des fonds et atteindre votre objectif!

 

Q : Je n’ai pas beaucoup d’expérience en ce qui a trait à l’organisation d’événements. Par où commencer?

R : Voici cinq étapes pour vous aider :

1. Choisir le type d’événement que vous voulez organiser

Si vous êtes incertain du type d’événement que vous souhaitez organiser, rassemblez quelques amis et formez un comité de planification afin de laisser libre cours à votre créativité ! Motivez-vous les uns les autres et tirez parti des compétences de chacun. Il est beaucoup plus gratifiant de travailler en équipe avec des personnes qui possèdent des forces différentes.

2. Déterminer la date et le lieu de l’événement

Planifier un événement demande du temps; il est toujours judicieux de surestimer le temps qu’il vous faudra pour planifier votre événement, au cas où vous devriez changer certains détails mineurs. Le choix du lieu est tout aussi important que la date de l’événement. L’endroit doit être aisément accessible pour vos invités et, idéalement, il doit être facile de se stationner à proximité.

3. Définir vos objectifs

Tous les événements doivent reposer sur des objectifs financiers réalistes. Il est important d’établir un budget lors des premières étapes de la planification. Dans le cas des événements de financement, on doit réduire les dépenses au minimum pour faire en sorte que tous les profits aillent directement à la cause. Selon l’Agence du revenu du Canada, les dépenses ne doivent pas dépasser 50 % des revenus totaux. Veuillez noter que vous êtes responsable des coûts liés à votre événement.

4. Soumettre votre proposition d’événement via notre plateforme Team Raiser.

Une fois l’idée du type d’événement que vous voulez organiser trouvée, nous vous invitons à vous rendre au www.action.codevie.ca pour soumettre votre idée d’événement. Après avoir reçu le document, nous examinerons votre proposition dans un délai de 72 heures. Veuillez noter que pour qu’il soit reconnu comme un événement de financement pour la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, votre événement doit d’abord être approuvé.

Veuillez noter que la FHGM n’endossera pas d’événements ayant comme dessein d’engager les participants dans des activités illégales ou dans tout type d’activité qui pourrait mettre leur vie en danger. La FHGM ne sera associée à aucun événement faisant preuve de discrimination vis-à-vis de l’âge, du genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’origine ethnique ou de toute autre différence.

6. Promotion

Une fois votre événement approuvé, passez le mot à vos amis, vos collègues et aux membres de votre famille pour qu’ils vous aident à en faire la promotion. Pour y arriver, les médias sociaux peuvent être d’une grande aide. Vous pouvez créer un événement Facebook, trouver un hashtag pour Instagram pour que tous ceux qui assistent à votre événement aient accès à vos photos, vous pouvez même contacter votre chaîne locale de télévision ou de radio pour obtenir de la couverture médiatique.

Veuillez noter que toute utilisation du nom et/ou logo de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal doit d’abord être approuvée par le coordonnateur d’événements de la FHGM.

 

Q : Peut-on émettre des reçus d’impôt pour les donateurs et les participants?

A : La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est un organisme de bienfaisance enregistré. Elle doit respecter toutes les règles établies par l’Agence du revenu du Canada, conformément à la loi et afin de protéger son statut d’organisme de bienfaisance enregistré.

 

Il est impératif que vous compreniez les règles sur les reçus d’impôts avant d’organiser votre événement. Il est tout aussi important de ne pas promettre à vos commanditaires des montants pour leurs reçus avant une confirmation de votre représentant de la Fondation de l’HGM. Pour nous assurer de respecter les exigences de l’ARC, nous nous occuperons de cette tâche et veillerons à ce que les variables et les calculs appropriés soient pris en considération.

Les personnes qui répondent aux critères suivants sont admissibles à un reçu aux fins de l’impôt :

• Le don a été fait par le donateur; nous ne pouvons remettre de reçu d’impôt à personne d’autre qu’au vrai donateur.

• Le nom complet et l’adresse du donateur, incluant son code postal, son numéro de téléphone et son courriel, doivent être envoyés avec le don.

• Dans le cas d’achat de billets pour un événement (gala, spectacle, événement sportif, etc.), seule une portion du montant payé peut faire l’objet d’un reçu d’impôt si des avantages sont reçus. Les calculs seront déterminés par votre représentant de la Fondation de l’HGM.

• Veuillez noter que nous ne pouvons pas remettre de reçus d’impôt pour les billets de tirage, car la chance de gagner un prix en échange de l’argent donné a une valeur.

• Si un signataire remet un chèque pour la vente de billets à plusieurs personnes, l’émetteur du chèque doit fournir une déclaration écrite comprenant les noms des donateurs, ainsi que leur adresse et le montant de leur don.

Les entreprises peuvent appuyer votre événement de plusieurs façons :

• Dons et promesses de don : les contributions des entreprises sont considérées comme déductibles en tant que dépenses promotionnelles d’entreprise. Aucun reçu d’impôt n’est requis; la Fondation de l’HGM peut fournir une lettre de confirmation pour la juste valeur marchande du don.

• Commandites : à titre de commanditaire, l’entreprise reçoit des avantages sous forme de reconnaissance et de publicité. Puisqu’elle reçoit un avantage en échange de son soutien, nous ne pouvons remettre de reçu d’impôt. Nous pouvons néanmoins lui remettre une lettre de confirmation de don, qu’elle peut utiliser pour déduire sa contribution à titre de dépense.

• Dons de biens figurant dans l’inventaire ou dons en nature : la Fondation de l’Hôpital général de Montréal peut remettre au donateur un reçu pour son don en nature, qui indique la juste valeur marchande du bien donné pour votre événement. De cette façon, le donateur ne perd pas l’avantage fiscal associé au transfert de biens. Veuillez noter que certaines situations doivent être validées avant la confirmation du montant du reçu.

• Dons de services : des reçus d’impôt ne peuvent être remis pour les services fournis par une entreprise, qu’il s’agisse de services personnels, professionnels ou juridiques.

 

Q : Quand et comment est-ce que je peux remettre l’argent collecté en espèce et non via la plateforme action.codevie.ca?

R : Nous demandons que les fonds soient versés dans les 10 jours suivant votre événement. Ils pourront ainsi être immédiatement utilisés par les départements respectifs. Cela nous permet également de remettre les reçus d’impôt appropriés (s’il y a lieu) à vos donateurs dans les meilleurs délais. Veuillez noter que les reçus officiels pour dons de bienfaisance datés de l’année de votre événement ne peuvent être émis que si tous les fonds et toute l’information sont reçus avant le 31 décembre de cette année.

Par la poste

Les paiements effectués par la poste ne peuvent être faits que par chèque. Les chèques envoyés par un seul signataire doivent être accompagnés d’une déclaration écrite comprenant les noms et l’adresse des donateurs, ainsi que le montant de leurs dons.

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal
1650, avenue Cedar Bureau E6-129
Montréal (Québec) H3G 1A4

En personne

Pour une remise en personne, veuillez prendre rendez-vous avec le coordonnateur des événements. Profitez de l’occasion pour prendre une photo avec le « grand chèque » et le personnel de la Fondation de l’HGM et envoyez-la aux commanditaires de votre événement!

 

À propos de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal

Q : Qu’est-ce que CODE ViE?

R : CODE ViE est le nom de la campagne majeure de collecte de fonds de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Elle incarne notre engagement à soutenir les soins vitaux et notre profond respect pour la vie, dans ce qu’elle a de plus fragile et précieux. Avec CODE ViE, nous voulons protéger, guérir, prolonger et sauver des vies dans les établissements de santé auxquels nous sommes affiliés. Nous voulons aussi soutenir l’avancement des connaissances à travers des programmes de recherche, de même qu’appuyer toutes les formes de soins aux patients. Nous avons choisi le nom CODE ViE parce qu’il reprend un terme utilisé dans le jargon médical pour désigner une intervention rapide et experte en cas d’urgence. Ainsi, il évoque l’expertise et l’efficacité de la Fondation mais également, l’urgence de soutenir la VIE.

Q : Qu’entend-on par «Un soutien vital pour des soins vitaux»?

R : Un soutien vital pour des soins vitaux : voilà notre raison d’être. Ce slogan exprime la relation symbiotique entre le désir de nos donateurs d’apporter leur soutien et l’ensemble des projets prioritaires qu’ils peuvent appuyer. Nous nous efforçons de protéger, de prolonger et de sauver des vies dans les établissements de santé auxquels nous sommes affiliés et nous appuyons la recherche dans les établissements d’enseignement. Nous voulons insuffler dans toutes les formes de soins la conscience que la vie est à la fois fragile et précieuse.

Q : Quelle est la portée élargie du soutien de la FHGM ?

R : Récemment, la FHGM a étendu la portée de son soutien pour inclure le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et, plus largement, le réseau universitaire de santé McGill, en s’assurant que les contributions des donateurs sont utilisées à bon escient. Notre Fondation appuie des programmes de recherche, fait l’acquisition d’équipement de pointe, investit dans la formation professionnelle et soutient les équipes médicales dans leurs besoins prioritaires.

Q : Pourquoi nos donateurs nous font-ils confiance ?

R : Depuis 1973, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) joue un rôle clé au sein de l’Hôpital général de Montréal en tant que fier commanditaire d’importants projets de recherche médicale et de développement technologique. La FHGM gère maintenant le troisième fonds en importance dans le domaine de la santé au Québec, avec un actif se chiffrant à 140 millions de dollars. Conformément à la volonté des donateurs, les fonds amassés par la FHGM servent à appuyer l’excellence des soins vitaux offerts aux patients, de nombreux programmes de recherche, en plus de doter l’hôpital d’équipements de pointe et de soutenir les équipes médicales dans leurs besoins prioritaires. Le leadership et les relations solides qu’elle entretient avec les différents intervenants du milieu de la santé font de la FHGM un conseiller de choix pour orienter les donateurs vers les besoins importants, où l’impact de leur don sera plus grand.

Q : Quels programmes médicaux la Fondation soutient-elle?

R : La Fondation se concentre sur les soins aux adultes, de la traumatologie à la chirurgie thoracique, en passant par la santé mentale et divers autres programmes de médecine. Animée par sa quête d’innovation et de perfectionnement, la FHGM est fière d’appuyer annuellement différents projets au sein de l’Hôpital général de Montréal et du CUSM, par exemple :

Ces initiatives vitales, rendues possibles grâce à la générosité de nos donateurs, repoussent à leur manière les limites actuelles de la médecine au bénéfice des patients.

Consulter notre Rapport annuel pour en savoir plus.

Q : L’argent de nos impôts n’est-il pas censé financer tout ça?

R : Nous avons la chance de vivre dans un pays qui adhère au principe d’universalité des soins de santé. Les gouvernements provinciaux s’efforcent, non sans peine, d’appliquer des normes de soins prescrites par la loi. L’approche de notre Fondation, qui mise sur une attribution stratégique des fonds recueillis auprès des donateurs, peut contribuer à rehausser les normes d’excellence et paver la voie à l’innovation. La générosité de nos donateurs profite également à de nombreux chercheurs qui travaillent sur de nouveaux remèdes, des traitements améliorés, des convalescences plus courtes et des chirurgies encore plus efficaces. Le financement public n’est pas toujours suffisant pour permettre le passage vers les technologies de pointe. Voilà pourquoi le soutien de notre Fondation est VITAL.

Q : Qu’est-ce que j’en retire personnellement?

R : La VIE est fragile. Il peut arriver qu’elle soit bouleversée par un accident ou une maladie, et c’est à ce moment-là que les soins de santé deviennent… VITAUX. Nous sommes tous à risque que cela nous arrive. C’est pourquoi nos équipes médicales travaillent sans relâche pour améliorer les traitements, accélérer les convalescences, mettre en place des techniques de chirurgie minimalement invasive, etc. Sans le soutien de donateurs comme vous, ces équipes ne pourraient pas continuer à repousser les limites de la médecine. Depuis des générations, des gens comme vous s’engagent fièrement et résolument à donner pour préserver la qualité et l’accessibilité des soins de santé, au bénéfice de toute la communauté.