La Mission en santé mentale du Centre universitaire de santé McGill

À l’HGM, le traitement des troubles psychiatriques a relevé du département de neurologie jusqu’en 1946. La plupart des patients étaient alors hospitalisés dans d’autres établissements, tels que l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu ou l’Hôpital protestant des aliénés à Verdun — aujourd’hui devenu l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Alors qu’on observe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale une prévalence de problèmes psychiatriques au sein de la population générale, l’HGM modernise son approche du traitement psychiatrique. En 1946, le Dr Albert E. Moll, premier psychiatre en chef de l’HGM, commence à offrir des consultations externes dans les divisions Western et Centrale de l’HGM. Sous la direction du Dr Moll, le département a été à l’avant-garde d’une approche communautaire des soins en santé mentale. Cette orientation est devenue le mode de traitement privilégié des patients en psychiatrie après le mouvement de désinstitutionalisation des années 1960.

De nos jours, la Mission en santé mentale offre un service étendu et pluridimensionnel, à l’image de la compréhension actuelle du spectre de la santé mentale et de ses complexités. Prolongeant la tradition du travail d’équipe à l’HGM, la Mission relie les départements de psychiatrie et de psychologie et collabore avec des médecins, des infirmières et infirmiers, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux et d’autres professionnels paramédicaux. Elle sert les patients hospitalisés et externes, fournit des soins d’urgence spécialisés et des soins aigus, et offre des consultations de liaison pour une grande variété de services et de départements hospitaliers.

Aujourd’hui la Mission en santé mentale du CUSM représente :

  • 45 000 patients en consultation externe/année
  • 500 patients hospitalisés
  • Près de 3 000 consultations psychiatriques, en moyenne, au service des urgences
  • L’Unité des soins d’urgence en santé mentale et d’intervention brève Jacqueline G. logée à l’HGM

Apprenez-en plus sur la Mission en santé mentale.